
PRINCIPALES APPLICATIONS EN
MÉTALLURGIE
Briques réfractaires : Les briques réfractaires résistent aux hautes températures et sont composées entre autres à partir de graphite en raison de son exceptionnelle résistance à la chaleur. Elles sont utilisées dans la fabrication et la réfaction de fours et fourneaux, de chaudières, de brûloirs et de foyers entre autres. Selon leur utilisation et leur résistance, les briques réfractaires sont consommées par les industries cimetières, céramiques, sidérurgiques, métallurgiques, etc.
Moules et pièces moulées : Afin de permettre aux moules de recevoir des pièces et des soudures à de très hautes températures, le graphite permet de résister à cette chaleur. Ses propriétés lubrifiantes facilitent le démoulage des pièces alors qu’on peinture l’intérieur des moules d’une fine couche de peinture à base d’eau et de graphite.
Autres applications : Creusets, additifs de carbone, métal en fusion, lubrifiants haute température, poudre métallique; alliages
PRINCIPALES APPLICATIONS
SECTEURS DE L’ÉNERGIE
Batteries lithium-ion : Le graphite est un composant critique des batteries lithium-ion et ne peut être substitué économiquement. Avec la demande croissante des véhicules électriques, la production de batteries lithium-ion doit suivre le même rythme de croissance, ce qui accentue fortement la demande de graphite pour leur fabrication. Pratiquement toutes les batteries
lithium-ion commerciales utilisent le graphite alors que jusqu’à 15 fois plus de graphite que de lithium est nécessaire dans leur fabrication. Chaque batterie de véhicule électrique nécessite 50kg de graphite en moyenne.
Piles à combustible : Une pile à combustible permet de produire de l’énergie grâce à des procédés chimiques. Sa recharge est parfois nécessaire et le carburant contient alors du graphite. Ces piles permettent l’alimentation de chariots élévateurs, d’autobus et de véhicules à piles à combustible.
Autres applications : piles alcalines et lithium, batteries à flux, balais électriques


PRINCIPALES APPLICATIONS
SECTEURS DES MATÉRIAUX D’INGÉNIERIE
Graphite expansé : Ils servent notamment à des applications industrielles importantes comme servir d’additif aux membranes de toiture en plastique et bitumineux.
Autres applications :
* Graphite expansé & feuilles
* Diffuseurs thermiques
* Retardateurs de flammes
* Freins/embrayage
* Isolation
* Réacteurs nucléaires
* Catalyseurs
* Tissus & fibres